Aller au contenu

 

On coupe les cheveux en quatre au Canal Savoir

Dès le 12 janvier, l'émission La Barbière propose des rencontres originales avec des chercheurs de l'UdeS

Le tournage de l'émission La Barbière, avec le professeur Philippe Sarret et l'animatrice Émilie Laforest, à l'extrême droite.
Le tournage de l'émission La Barbière, avec le professeur Philippe Sarret et l'animatrice Émilie Laforest, à l'extrême droite.
Photo : Michel Caron

8 janvier 2009

Robin Renaud

Les salons de coiffure sont des lieux qui permettent des rencontres improbables et des conversations parfois inattendues. Souvent on parle de la tempête qu'on annonce ou du match de la veille. Plus rarement, on aborde le cancer et la génétique ou pourquoi pas, la présence des chauve-souris dans les campagnes. C'est en tout cas le genre de sujet qui sera discuté dans la nouvelle émission La Barbière, produite par l'UdeS en collaboration avec Télé-Québec et diffusée au Canal Savoir. La série entrera en ondes le 12 janvier et chacune des émissions sera présentée à plusieurs reprises à différents moments de la journée.

Chaque semaine, des chercheurs de haut calibre passeront sur le fauteuil de la Barbière. La curiosité et les questions pleines de bon sens de la Barbière amèneront ces universitaires renommés à livrer des trésors de vulgarisation. La Barbière est une série de 10 émissions grand public sur la recherche où, durant 10 minutes, le téléspectateur assiste à des discussions aussi étonnantes qu'instructives.

Le concept original de la série est signé Pierre Masse, agent de communication à la Faculté des sciences, et réalisateur des émissions.

«Les points forts selon moi tiennent d'abord à l'originalité du concept qui peut toucher un large public. La Barbière participe ainsi de la mission universitaire, explique-t-il. Le concept développé à la Faculté des sciences s'adapte à l'ensemble des facultés. Nous profitons d'ailleurs de la collaboration avec plusieurs secteurs de l'UdeS, comme le Service des communications, le Service de soutien à la formation et les facultés. D'ailleurs, des spécialistes de domaines très divers seront appelés à passer au ciseau pour se refaire une beauté.»

Au cours des premières émissions diffusées, les premiers chercheurs invités seront les professeurs Don Thomas, spécialiste des chauves-souris et des mésanges bleues; Luc Gaudreau, spécialiste des mécanismes génétiques liés au cancer; Philippe Sarret, spécialiste des médicaments contre la douleur, et Claude Gélinas, spécialiste des relations interculturelles.

Animée de belle façon par la comédienne – et coiffeuse – Émilie Laforest, La Barbière est diffusée chaque semaine à partir du 12 janvier et sera suivie de plusieurs rediffusions. Les tournages ont eu lieu au salon Les Barbiers King, situé aux Promenades King.

Outre l'animatrice et un chercheur invité, chaque épisode requiert la présence de deux barbiers figurants, cinq clients figurants, trois caméras et une équipe de tournage.

L'émission sera diffusée sur le câble de base et disponible à travers tout le pays sur le Canal Savoir, en plus d'être disponible sur Internet. Cette nouvelle forme de collaboration entre l'Université et les diffuseurs incarne les changements à Canal Savoir depuis le resserrement des liens de collaboration avec Télé-Québec. La corporation Canal Savoir regroupe plusieurs partenaires, notamment des universités québécoises dont l'UdeS.

Lien contextuel

Canal Savoir